Editos de l'évêque Une nouvelle année m’est donnée…

Une nouvelle année m’est donnée…

Édito bulletin – janvier 2018

C’est le début du mois de janvier, c’est donc une nouvelle année qui commence !

Chacun de nous aime souhaiter des bons vœux à ses proches, ses amis, ceux avec lesquels il est en lien… et c’est assurément une belle tradition ; Peut-être, en arrière fond avons-nous cette question, consciente ou non : qu’est-ce que cette année va donc nous apporter ?
Pour nous chrétiens, nous sommes invités à considérer cette année comme un don de Dieu, et cela change un peu les choses…
Il ne s’agit pas d’abord d’événements, bons ou moins bons, qui vont se succéder au cours d’une durée balisée, d’une année exactement. Il s’agit d’une rencontre personnelle avec Dieu, dans l’instant présent [et ce chaque jour de l’année], qui peut donner sens à ma vie.
Une nouvelle année est donc un vrai cadeau de Dieu qui vient à ma rencontre, au milieu du quotidien de ma vie. Il ne vient pas avec l’assurance d’événements gratifiants ou valorisants (même si cela peut bien sûr arriver !) … Il vient avec le simple don de ce qu’Il est, pour établir, par amour et en vérité, une relation personnelle avec chacun de nous… c’est Son plus grand désir ! Il vient avec Sa proximité et Sa tendresse, Sa bienveillance et Sa Miséricorde… pour me rejoindre tel que je suis, et là où j’en suis…
L’important est donc d’abord cela… plus que la “liste” des réussites ou des échecs qui auront jalonnés ma route !
Une année … avec Dieu ! N’est-ce pas le plus beau des vœux ? Une année pour se laisser aimer par Lui, pour L’aimer de tout mon cœur et me laisser transformer par cet amour partagé, reçu et donné. Une année pour partager cette joie avec les autres, et pour en rendre grâce ensemble.
La nuit de Noël nous a rappelé Sa venue parmi nous. Le voici qui s’approche de moi, par amour et pour me libérer de toutes mes chaînes et donner sens à ma vie… précipitons-nous vers Lui !
Alors, belle et Sainte année à chacun !

 

PARTAGER