LE BLOG Joyeux Noël !

    Joyeux Noël !

    564
    © Corinne Simon/CIRIC

    En Jésus, c’est Dieu Lui-même qui est venu en ce monde. Il n’est pas resté là où nous le situons trop souvent : en haut !

    Dieu s’est fait homme, il a pris un cœur humain pour renouveler le cœur humain. Ce ne sont pas les structures économiques, sociales et politiques qu’il est venu changer mais le cœur de l’homme afin que ce dernier puisse humaniser ce monde qui lui est confié. Le changement que la venue de Dieu sur la terre a opéré, c’est à nous de le mettre en œuvre désormais. C’est par notre vie, nos paroles et nos actes, qu’il faut montrer que la venue de Dieu a tout changé, peut tout changer ! Il ne suffira pas de se pencher avec émotion sur la crèche dans la nuit de Noël mais il faudra, tout au long de la nouvelle année, mettre en œuvre le message de la crèche.
    Avec l’aide du Dieu fait-homme, Jésus Prince de la paix, doux et humble de cœur, puissions-nous bâtir un monde plus humain, plus fraternel au cœur de toutes nos relations.
    Il nous faudra imiter la vie de ce Dieu qui pour nous s’est fait petit enfant, (pour que nous n’ayons plus peur de Lui), venu nous révéler que l’avenir n’est pas à la violence, au chacun pour soi, à la domination, à l’accumulation mais à la douceur, à la paix, à la compréhension mutuelle, au don de soi, seuls chemins vers une humanité fraternelle et un avenir possible. Il se propose de nous aider dans la construction de ce monde qu’il est venu apporter en venant dans ce monde. Mettons-nous en route car il nous précède. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
    Je souhaite que cette année soit belle et paisible pour chacune et chacun. Elle comportera, certes, son lot de joies, de soucis et de peines mais nous ne sommes pas seuls. En Jésus, Dieu a tout voulu partager de nos existences humaines. Plus rien de ce que nous pouvons vivre ne lui est étranger. Prenons et ne lâchons pas la main qu’il nous tend depuis la crèche. Il est descendu et il se propose de nous accompagner sur la route de notre existence.

     

     Édito bulletin – décembre 2017

     

    PARTAGER
    Vicaire général du diocèse de Digne