Editos de l'évêque Et les groupes de partage de la Parole de Dieu ?

Et les groupes de partage de la Parole de Dieu ?

Mgr Nault
Mgr Nault

Editorial mai 2017

Il y a plus d’un an maintenant, une première “Lettre aux diocésains” abordait cette proposition. Il s’agissait de mettre en place des groupes d’écoute, de partage et d’échange fraternel autour de la Parole de Dieu.

Le but était précisé ainsi :

• Tout d’abord pour écouter Dieu me parler et nous parler ! La Parole de Dieu, c’est vraiment Dieu qui me rejoint, là où je suis, et qui me parle, seul ou en groupe.

• Se rassembler parce que tout au long de son histoire l’Eglise est toujours repartie de la lecture et de la méditation de la Parole de Dieu. Aujourd’hui comme hier, c’est cela qui va nourrir ma conversion et dynamiser l’évangélisation. Dieu veut se donner ainsi pour que je grandisse dans la joie de me savoir aimé de Lui. Dieu conduit toujours et n’abandonne jamais son peuple ! Aujourd’hui, alors que notre société se déchristianise très vite, n’est-ce pas le bon moment ? La Parole de Dieu vient me convertir et me pousse à évangéliser… c’est notre mission aujourd’hui !

• Pour mieux connaître le Seigneur en vérité, et établir une vraie relation personnelle avec Lui. C’est le but de notre vie à chacun, et cela peut toujours grandir et s’approfondir ; c’est cette intimité qui me fait vivre et je dois toujours la nourrir. Cela va nous guérir de toute vision seulement humaine des choses, de toute rancœur ou de toute polémique, et nous centrer sur l’essentiel.

• Découvrir Dieu dans Sa Parole et la mettre en pratique est une des missions du chrétien… pourquoi ne pas le faire ensemble dans un contexte fraternel ? Cela ne demande aucune compétence, simplement se mettre à l’écoute de Dieu !

Il y a une vraie fécondité à se plonger dans la Parole de Dieu. Aujourd’hui, c’est peut-être le plus important ! Plusieurs groupes se sont mis en place dans le diocèse… et je m’en réjouis ! N’hésitons pas à nous “emparer” de la Parole de Dieu pour mieux nous laisser travailler par elle…

Il faut surtout persévérer… la fidélité est la plus belle caractéristique de l’Amour vrai…

N’ayons surtout pas peur de laisser la Parole de Dieu faire son œuvre en nous, et réveiller en nous les appels du Seigneur… La Parole de Dieu me pousse toujours à agir (dans ma propre vie et envers les autres). Elle va m’inviter à des changements de vie, à de vraies conversions ! Laissons-la faire son œuvre…

Une petite fraternité est comme une cellule… elle est aussi appelée à grandir puis à se diviser pour donner naissance à deux petites fraternités ! Soyons missionnaires… Il ne s’agit pas de rester “bien au chaud” dans un groupe fermé, mais de grandir pour mieux partager ! Ancrés dans votre paroisse et en communion avec le diocèse, n’hésitez-pas à prendre contact avec votre curé, à partager avec lui, à écouter ses conseils, à lui suggérer les appels de l’Esprit entendus…

Ces petites fraternités sont appelées à devenir des lieux sources, autour de la Parole de Dieu, des lieux de vie fraternelle et de prière… pour votre paroisse et pour tout le diocèse !

L’essentiel de notre vie est dans cette relation familière et régulière avec Dieu ; C’est là aussi la source de la vraie Joie ! Cela nous guérit de nos tristesses, de nos jalousies, de nos rancœurs, de nos pauvretés… La Parole de Dieu, accessible à chacun, va nous introduire de façon admirable dans cette communion avec Dieu.

Ma prière vous rejoint et vous accompagne pour cette “expérience” autour de la Parole de Dieu. Que la Vierge-Marie, qui a engendré le Verbe, nous aide à vivre de Lui au quotidien.

Le texte complet est bien sûr disponible sur notre site internet… n’hésitez pas à le consulter et à le divulguer !

PARTAGER