Le diocèse de Digne va réunir une Assemblée représentative des jeunes catholiques du 04 pour dynamiser notre pastorale, responsabiliser les jeunes et porter des initiatives nouvelles d’évangélisation !

Ce projet cherche ainsi à se placer dans l’élan de la Vision pastorale diocésaine, et dans la perspective du Synode, voulu par le Pape François, qui s’ouvrira à Rome en octobre 2018 sur le thème “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”.

Cette initiative souhaite mettre en valeur la confiance exprimée tant en Dieu que dans les jeunes de notre diocèse.

Principe

Réunir une équipe représentative des jeunes du diocèse afin de réfléchir et de proposer des actions concrètes pour l’animation et l’évangélisation des jeunes, mais aussi en vue de l’évangélisation par les jeunes.

• Cette assemblée cherchera à accueillir et décliner la vision pastorale du diocèse, centrée sur la rencontre personnelle avec le Christ.
  • Elle durera une année complète à partir de septembre 2017.
  • Elle visera à réunir, dynamiser, créer des réseaux, et manifester la confiance de l’Église envers les jeunes.
  • Elle aura pour objectif de faire vivre aux jeunes une vraie expérience spirituelle, celle d’une rencontre avec le Seigneur, au service de la mission et du don de soi.
  • Elle cherchera à susciter des initiatives impliquant les jeunes ou mise en place par eux ; elle veillera à les encourager et à les faire connaître. Elle se situe donc en amont des conclusions du Synode romain de 2018.
  • Elle fonctionnera de façon extra territoriale, cherchant à mettre en mouvement des jeunes et à les impliquer pleinement dans la vie de l’Église locale.
  • L’assemblée intégrera les séminaristes et portera aussi la question vocationnelle (vocation presbytérale et religieuse…).
  • Elle débouchera, en plus d’initiatives, sur un message des jeunes à l’ensemble diocèse.

Organisation

• Cette assemblée sera placée sous la responsabilité de l’équipe diocésaine de la Pastorale des Jeunes du diocèse qui sera pleinement membre de l’Assemblée.
  • Le choix des jeunes (18-35 ans) membres de l’Assemblée, se fera par paroisse (de concert entre la pastorale des jeunes locale et chaque CPP) et par mouvement de jeunes. L’assemblée comportera également des membres de l’Équipe diocésaine de la Pastorale des Jeunes qui y siégeront.
  • Un bureau sera élu par l’Assemblée. Il sera composé de jeunes élus par elle (composé de jeunes élus par l’Assemblée), de la responsable diocésaine, du prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes et d’un séminariste. C’est le bureau qui pilotera l’Assemblée.
  • L’Assemblée commencera par faire un bilan de ce qui se fait et fera des propositions concrètes en précisant, à chaque fois, le but et les moyens mis en œuvre.