Le samedi 25 mars 2017, Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, invite tous les couples du diocèse qui seront unis par le sacrement de mariage durant l’année.

La journée se déroulera à la salle Joie et Soleil de Château-Arnoux St-Auban.

Les équipes de préparation au mariage du diocèse ainsi que des couples mariés sont mobilisés pour accueillir les fiancés et vivre avec eux ce temps fort dans la préparation de leur mariage : temps d’annonce et de témoignage de l’Évangile du Mariage dans cette période où il apparaît si difficile de construire un amour conjugal et familial pour la vie, ce qui est pourtant une aspiration profonde et quasi-universelle de nos contemporains, croyants ou incroyants.

Cette journée offre l’occasion à des couples mariés de témoigner concrètement à ceux qui vont s’engager que la rencontre du Christ ressuscité et l’expérience d’une foi vivante vécue ensemble et en Église sont aujourd’hui des trésors inestimables et quasi-indispensables pour « réussir » sa vie conjugale et familiale. Dans un monde où les sociologues prédisent que 9 couples mariés sur 10 finiront par se séparer, il est en effet important de témoigner avec assurance qu’avec le Christ est réellement un chemin de Salut pour les couples conscients de toutes leurs fragilités : « pour les hommes c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible ! » dit Jésus (Mt 19, 26).

Durant cette journée, plusieurs couples mariés, aux parcours fort différents, témoigneront devant tous combien ils ont expérimenté – comme à Cana – que le vin et le bonheur de l’amour et du mariage vont en se bonifiant au fil du temps, lorsque la vie conjugale est fondée « sur le roc » du Christ et non sur le sable des Hommes. Malgré les inévitables épreuves ou difficultés que nous réserve la vie, au travers de divers chemins de traverse où Dieu semble « écrire droit avec des lignes courbes », ils témoigneront combien leur vie a été profondément changée, leur amour dilaté, leur alliance renforcée, leur bonheur déployé au travers de la rencontre et de l’accueil du Christ vivant au cœur de leur amour.

Plus d’une quinzaine de couples mariés, les « parrains », accompagneront chacun 3-4 couples de fiancés durant toute cette journée, ce qui permettra un accueil fraternel et personnel, une démultiplication pourrait-on dire de témoignages de couples très différents, un échange par petits groupes au regard de ce qui aura été témoigné et des préoccupations ou des questions des uns et des autres.

Avant la célébration finale à l’issue de laquelle l’évêque de Digne bénira chacun des fiancés et leur remettra une prière pour préparer leur mariage, Mgr Nault répondra à toutes les questions posées par les fiancés, et réagira aux différentes « remontées » des partages en petits groupes.

Même de loin, chacun peut, par la prière, soutenir cette journée et nous aider à ouvrir le cœur des 70 couples de fiancés qui sont invités, afin que l’Esprit Saint se manifeste et les porte vers le bonheur conjugal à durée illimitée !

C & C Prache