Notre communauté diocésaine a vécu une journée importante, le 29 octobre à Sisteron.

Une journée marquée par “la joie de l’Évangile” (Cf. Exhortation apostolique du pape François) et la dynamique de l’évangélisation, une journée fraternelle pour se projeter dans l’avenir ! Beaucoup de diocésains avaient faits le déplacement !

La “vision pastorale diocésaine” partagée largement le matin de cette journée avec tous, peut s’exprimer ainsi : « Que chaque habitant de notre diocèse, chrétien ou non, puisse rencontrer le Seigneur-Jésus en vérité et, par lui, donner sens à sa vie ! ». Chacun est donc concerné par cette invitation ! Cette perspective pastorale, centrée sur la rencontre personnelle avec le Seigneur, a été déclinée sur différents plans concrets (initiatives paroissiales, groupes Alpha, pastorale des jeunes, écoute de la parole de Dieu…) et dans différentes actions pastorales à promouvoir dans l’avenir. Chacun, baptisé, paroisse, communauté… doit pouvoir s’en emparer, la vivre et en témoigner largement !

La question matérielle, support de la pastorale, a aussi été abordée, afin de donner les moyens à chaque paroisse de dynamiser son action en vue de l’évangélisation et d’adapter nos biens aux besoins à venir ; une réforme économique sera donc mise en œuvre prochainement.

Le projet d’avenir de la Maison diocésaine du Bartèu (Peyruis) participe de cette vision pastorale. Ce lieu cher à chacun et facile d’accès, sera rénové en vue de continuer à rassembler dans un même endroit les mouvements, les services diocésains ainsi que les bureaux de l’évêché dont celui de l’évêque. Ainsi le “Bartèu” sera au cœur de la dynamique diocésaine pour stimuler le travail de chaque paroisse et du diocèse. Cette Maison diocésaine veut devenir toujours plus un “lieu source” où se vivront les “5 essentiels de la vie chrétienne” (vie de prière, vie fraternelle, vie de charité et service, formation et évangélisation) ; ces 5 essentiels sont un des moyens que le diocèse veut s’approprier dans les années à venir pour dynamiser son élan.

Si l’ensemble des moyens nécessaires à l’administration du diocèse sera réuni au Barteù pour en faire “une maison commune”, la cathédrale Notre Dame du Bourg à Digne, siège de l’évêque, restera bien sûr le lieu habituel des grands événements et des célébrations liturgiques diocésaines.

Cette dynamique autour de l’évangélisation sera le cœur de l’action diocésaine dans les prochaines années !

PRIÈRE DIOCÉSAINE À MARIE

Sainte Vierge-Marie, fille du Père,
Mère de l’Église et Mère de Miséricorde,
nous te confions notre diocèse
et tous ses habitants.

Permets que chacun puisse rencontrer
ton Fils Jésus, Lui, l’unique Sauveur,
le Chemin, la Vérité et la Vie.

Aide-nous, sous l’inspiration de l’Esprit Saint,
à être de vrais disciples-missionnaires,
à vivre la joie de l’Évangile au quotidien,
et à évangéliser dans la Foi.

Garde-nous de tout mal et aide-nous
à toujours choisir le Bien,
afin que nous puissions tous témoigner,
sans cesse et joyeusement,
de la beauté de l’Amour de Dieu.

Amen.

Notre-Dame de Provence,