Ils sont partis enthousiastes, pour rejoindre leurs camarades et témoigner de leur Foi, et seront ainsi près de deux millions venus du monde entier à se réunir en Pologne autour du Pape François jusqu’au 2 août

Voyageant en bus, le groupe mené par la Pastorale des Jeunes du Diocèse, avec à sa tête leur responsable, Elisabeth Savoie, a fait « escale » dimanche soir en la paroisse catholique de Francfort (Allemagne). Après une longue journée, ils arrivaient tardivement mais heureusement sans embûche ce lundi 18 juillet en fin de soirée en la paroisse de Kazimierz-Biskupi, dont le père Wojciech curé de Riez / Moustiers-Sainte-Marie est originaire et où ils sont hébergés. Sur place, des familles polonaises les ont attendus patiemment et ont gentiment aidé la vingtaine de jeunes à s’installer. Monseigneur Nault et le père Plewczynski déjà sur place, ont représenté le groupe avant son arrivée, lors d’une messe en latin. Arborant le rouge et le blanc, couleurs de la Pologne, dès le départ tous ont reçu lors de la messe un autre foulard bleu cette fois : de quoi faire une tresse tricolore qui a eu beaucoup de succès !

Durant cette première semaine, ils sont accueillis dans le diocèse de Wloclawek, chez Sainte Faustine, connue aujourd’hui dans le monde entier comme l’apôtre de la Miséricorde Divine. Outre les moments chaleureux de partage et de convivialité, ce temps d’accueil dans le diocèse aura permis de se rendre notamment à Czestochowa, le sanctuaire de Lichen, la maison natale de sœur Faustine, et une visite également très émouvante à Auschwitz…

Dès le 25 juillet, ils seront à Cracovie, avec catéchèse, festival de la jeunesse, et les 30 et 31 juillet veillée finale et messe de clôture présidée par le Pape François.

À suivre…

Retrouvez l’intégralité du reportage photo JMJ 2016 ici !

Diaporama réalisé par Véronique Cordet avec les photos de Marie-Christine Durand.

Article mis à jour (ajout de photos) le 05/08/16
et le 14/09/16 (lien diaporama).

Photos : Pastorale des Jeunes 04

PARTAGER