LE BLOG Des marches pour les 70 ans du Secours Catholique

Des marches pour les 70 ans du Secours Catholique

Secours catholique : 70 ans de fraternité

Pour fêter ses 70 ans d’engagement, le Secours Catholique organise des marches à travers toute la France.

Fondé en 1946 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi de la reconstruction, le Secours Catholique­ Caritas France fête cette année ses 70 ans de mobilisation pour faire reculer jour après jour la pauvreté et les inégalités en France et dans le monde.

70 ans de fraternité pour construire ensemble une société où les personnes précaires ont une place pleine et entière.

Pour lancer les célébrations de ce 70e anniversaire plus de 70 000 personnes vont se mobiliser d’avril à juin à travers toute la France pour aller à la rencontre des citoyens en organisant de grandes marches fraternelles.

Ces marches rassembleront des personnes en situation de précarité, des bénévoles, des acteurs associatifs, des salariés et des partenaires de l’association pour sillonner les villes et les villages de France à la rencontre du grand public mais aussi des élus.

Marches de village en village, rassemblement au cœur des villes, tournois de foot rassemblant personnes accueillies et bénévoles, concerts… quel que soit le format choisi, le partage, l’écoute mais aussi la fête sont au cœur des événements organisés par les 76 antennes locales du Secours Catholique­Caritas­ France.

Marches fraternelles 2016 dans les Alpes et festivités

MANOSQUE
    Samedi 14 mai
    Marche de 2h jusqu’au Mont des Spels. ­
    Départ à 9h de la salle St Raymond.
    Animations et restauration de 11h à 17h salle St Raymond.

ST-ANDRÉ-LES-ALPES
    Vendredi 20 et samedi 21 mai
    Marche sur 2 jours.
    RDV place de l’église à 8h le vendredi 20 mai : petit déjeuner, pique­nique à Courchon, visite commentée. Messe à 18h30 avec la chorale de Castellane, nuit au gîte de la Baume, veillée.
    Le dimanche : Notre Dame du Roc, apéritif et pique­nique suivis d’une prière d’actions de grâce à la chapelle, inauguration du nouveau chemin de croix.

DIGNE-LES-BAINS
    Samedi 21 mai
    Randonnée de vélo Rail de 2h de Mallemoisson à Aiglun.
    RDV au pôle social de Digne à 11h, pique­nique à Mallemoisson, vélo­rail, retour à Digne pour le goûter.
    Public : personnes mesurant plus de 1,40 m.

BRIANÇON
    Samedi 21 mai
    Marche de 2h suivie d’animations.
    Départ chapelle St Laurent de Villard St Pancrace à 9h15, café, exposé de l’histoire sur les chapelles, célébration. Marche en musique jusqu’à Ste Catherine, pique­nique. Dès 14h30 danses folkloriques, chorale, théâtre, apéro­concert et paëlla.

CLAMENSANE
    Dimanche 22 mai
    Paëlla à 12h à la salle des fêtes.

ST-BONNET
    Mardi 24 mai
    Marche de 2h vers le plan d’eau de St­-Julien.
    Départ à 10h de St-Bonnet (parking déchèterie), pique­nique, suivi de témoignages.

EMBRUN
    Marche de 2h en ville.
    Départ à 14h du Secours Catholique, rue du Sénateur Bonniard.
    Promenade à travers les rues piétonnes, suivie d’un goûter.

ST-MICHEL L’OBSERVATOIRE
    Mercredi 25 mai
    Marche de 4h jusqu’à Forcalquier.
    Départ place de la mairie à 10h, pique­nique tiré du sac, goûter et animations.

SISTERON
    Mercredi 25 mai
    Départ du stade du Thor à 10h, traversée de Sisteron vers le plan d’eau des Marres, pique­nique suivi d’animations. L’équipe du Secours Catholique sera également présente sur le marché.

DIGNE-LES-BAINS
    Mercredi 25 mai
    Marche de 2h du plan d’eau vers le lac de Gaubert.
    RDV à l’espace jeux à 13h30, goûter.

VEYNES
    Marche de 2h animée. Départ du jardin public à 14h30 avec musique,
    arrêt à la chapelle Notre­Dame de Pitié. Goûter au plan d’eau.

LA MOTTE-DU-CAIRE
    Jeudi 26 mai
    Stand et gourmandises sur le marché le matin.

GAP
    Vendredi 27 mai
    Marche de 1h30 en musique.
    Départ du centre diocésain à 17h.
    Retour pour une soirée disco­salade, animée par un groupe de jazz.

Les samedi 28 mai et dimanche 29 mai 2016 auront lieu les festivités du 70e anniversaire à Notre­-Dame du Laus

L’appel pour constituer un groupe de musique à cette occasion

Plus d’infos sur ces événements sur le site du Secours Catholique

CONTACT SECOURS CATHOLIQUE